La motoculture 

La motoculture …  LE terme générique permettant de regrouper tous les outils, toutes les machines motorisées ou pas,  servant à l’entretien de votre jardin / potager.

Vous trouverez sur notre site de nombreux articles lié à la motoculture, l’intégralité de notre gamme a été spécialement conçue, pensé pour vous faciliter le travail de la terre.

E...

Détails
Sous-catégories
  • Moteur thermique

    Vous recherchez un moteur pour remplacer celui de votre motoculteur, votre fendeuse de bûches ou de votre bétonnière ? Dans ce rayon vous trouverez celui qu’il vous faut !

    Les experts de Toupour.com vous expliquent comment fonctionne un moteur afin que sa mise en place ainsi que son entretien n’ait plus aucun secret pour vous.

    Dans un premier temps il est important de connaitre le nom des pièces qui composent l’intérieur de votre moteur

    Les Cames montées sur un arbre gèrent l’ouverture et la fermeture des soupapes, les Soupapes d’admission et d’échappement, le Piston qui bouge grâce à la Bielle, cet ensemble est relié au Vilebrequin. Le Piston monte et descend dans le Cylindre ou Chambre de Combustion. La Bougie qui permet l’allumage afin que l’explosion soit créée.

    Dans cette catégorie vous trouverez principalement des moteurs 4 temps à architecture OHV.

    OHV est un acronyme qui veut dire On Head Valve – Soupape en Tête dans la langue de Molière

    Pourquoi 4 temps ? Car pendant le cycle de montée et descente du piston dans le cylindre il y a 4 temps.

    1 –Admission : la soupape d’échappement est fermée et celle de l’admission est ouverte, en descendant le piston va créer une dépression dans la chambre de combustion afin d’aspirer le mélange essence / air provenant du carburateur.

    2 – Compression : les 2 soupapes sont fermées, la culasse en devient hermétique, le piston va remonter comprimant ainsi le mélange. La compression va élever la température du mélange essence / air à environ 300°C.

    3 – Explosion ou Combustion : Le piston arrive au point le plus haut, une étincelle générée par la bougie arrive entre les électrodes. A l’explosion la température et la pression augmente ce qui va pousser le piston vers son point le plus bas. Quand il est en bas les soupapes sont encore fermées.

    4 – Échappement : La soupape de l’échappement des gaz s’ouvre et le piston remonte pour pousser les gaz brulés.

    Voici une image qui montre ce cycle :

    Maintenant que vous êtes incollables sur le fonctionnement du moteur 4 temps, il vous faut déterminer le moteur qui sera le plus adapté à votre machine. Il est important de connaitre la puissance actuelle dont vous disposez afin que le moteur de remplacement soit au minimum équivalent à cette puissance.

    La puissance est renseignée soit en cylindrée (cm3 ou cc), soit en chevaux (CV ou HP pour horse power en anglais).

    Exemple : Moteur 6.5cv – 196 cm3 / Moteur 7HP – 208 cc.

    Il faut également que les dimensions correspondent, il sera plus facile de mettre en place un moteur de mêmes dimensions.

    La transmission : Cela se passe à la sortie du moteur, la transmission classique se fait par un système de poulies montées sur l’axe moteur sur laquelle on viendra poser une ou deux courroies.

    Ensuite il faut impérativement mettre de l’huile afin que la lubrification et le refroidissement soit optimal, reportez-vous à la notice de mise en marche car la quantité d’huile dépend de la cylindrée et de la taille du carter

    Si vous souhaitez avoir des conseils supplémentaires pour faire le bon choix, contactez dès maintenant un de nos conseillers téléphoniques.

  • Motoculteurs

    Le labour est une opération importante dans le travail du sol, il vous faut les bons conseils et surtout les bons outils. Toupour.com est spécialiste du jardinage.

    Pour un travail bien fait, un motoculteur thermique avec charrue est nécessaire.

    Le motoculteur thermique avec charrue est un engin équipé d’un moteur, de 2 roues tractées et d’un outil de labour de type charrue, cultivateur, etc…

    Grâce au moteur les roues sont entrainées pour faire avancer le motoculteur, qui va creuser le sol à l’aide d’une charrue sur une profondeur d’environ 20 cm. Il est équipé d’un guidon sur lequel vous trouverez toutes les commandes d’avancement.

    Ce travail du sol consiste à ouvrir la terre et à la retourner avant de l’ensemencer ou de la planter. Il améliore la structure du sol.

    Un motoculteur avec charrue est utilisé pour une surface minimum de 400 m² et allant jusqu’à 5000 m², en fonction de la surface et du type de terrain vous pourrez déterminer la puissance de votre appareil. La majorité des modèles du marché sont à moteur essence, un moteur diesel est utile uniquement pour les tracteurs.

    Depuis les années 70, ces engins sont des motoculteurs/motobineuse, en effet à la place des roues vous pouvez placer les fraises qui vont transformer votre motoculteur thermique en motobineuse.

    La motobineuse thermique permet de faire le travail de finition, les fraises en rotation vont casser les mottes du labour afin de rendre la terre bien meuble, ce travail est nécessaire pour la création d’un potager ou d’une pelouse.

    Un scarificateur sera utilisé afin d’aérer votre pelouse.

  • Motobineuses

    Une motobineuse est un engin agricole qui permet de travailler la terre afin de l’émietter, une motobineuse peut être thermique ou électrique.

    Une motobineuse thermique est totalement autonome car son moteur est alimenté par de l’essence, généralement équipée de moteur 4 temps, d’une boite de vitesse et de fraises montées sur un axe en sortie de boite qui vont tourner à une vitesse d’environ 100 tours minute.

    Le binage est une opération est destinée à casser les mottes de terre restantes lors du labour avec la charrue, la motobineuse thermique est destinée à un usage particulier pour des jardins d’une surface maximum de 5000m².

    Pendant la rotation les fraises vont descendre dans la terre à une profondeur d’environ 25 cm. En fin de travail votre jardin ou votre potager sera parfaitement travaillé, vous laisserez alors la terre reposer avant d’effectuer vos plantations.

    Les motobineuse électriques effectuent un travail sur des surfaces maximum de 500 m², la faible puissance de leur moteur ainsi que le fil électrique qui est attaché à la motobineuse impose que la terre soit déjà travaillée au motoculteur avec charrue.

    Avec les motobineuses que nous vous proposons votre jardin, votre potager et vos plantations seront parfaitement entretenues, comme si cela avait été fait par un professionnel.

    Nos conseillers vous aident à faire votre choix par téléphone ou par tchat.

  • Motofaucheuses

    Découvrez l’outil indispensable qui va révolutionner l’entretien et la tonte de vos surfaces herbeuses ou engazonnées : la motofaucheuse thermique.

    Grâce à cet appareil, vous pourrez facilement réaliser le fauchage de votre prairie même avec une herbe haute y compris sur des terrains particulièrement difficiles. Apparentée bien souvent à la famille des motoculteurs, certains modèles permettent d’y adapter un accessoire tel qu’une lame à neige ce qui permet un usage multiple. Elle est idéale autant pour une utilisation professionnelle (paysagiste…) que domestique.

     

    Une motofaucheuse est équipée d’une barre de coupe, elle peut être de motorisation essence ou diesel, le plus couramment tractée et elle possède généralement plusieurs vitesses d’avancement.

    Le résultat de fauche pourra devenir du fourrage ou du paillage si vous le laissez sécher au soleil. C’est donc l’occasion de réutiliser les déchets végétaux grâce à cette technique de fenaison.

    L’utilisation en pente est possible mais il faut veiller à ne pas dépasser un certain pourcentage car il s’agit d’un moteur 4 temps, le risque étant donc que l’huile remonte dans les pistons et qu’il y ai de ce fait une compression hydraulique sur la machine.

     

    Faites confiance à nos experts et retrouvez dans la large gamme des motofaucheuses de Toupour.com la référence qui conviendra à vos besoins : puissance et qualité de fabrication seront inévitablement au RDV.

    Toutes les pièces détachées sont également disponibles sur simple demande auprès de notre service technique. Frais de port gratuit pour la France Métropolitaine. Livraison rapide sous 72 heures à l’adresse de votre choix.

  • Accessoires pour motoculteur et...

    Venez trouver l’accessoire qui vous permettra de rendre plus facile vos travaux de jardinage sur Toupour.com

    Afin d’adapter votre motobineuse en motoculteur, nous vous proposons les roues agraires, les charrues simple soc ou double soc qui peuvent se monter sur la plupart des motoculteurs du marché.

    Les contre poids sont également présents dans ce rayon afin d’équilibrer votre motoculteur selon l’attelage de travail.

    Tous les accessoires sont destinés à un usage intensif et peuvent être utilisés pour le labour de votre potager de petite taille grâce aux charrues  simple versoir légères et facile d’utilisation, ou les exploitations maraichères pour un labour sur de longue raie avec une charrue brabant double soc réversible.

    Il est nécessaire d'équilibrer l'ensemble motoculteur charrue, pour ce faire il faut rajouter un contrepoids à l'avant du motoculteur. Suivant le poids de votre engin il est souvent recommandé d'ajouter des masses aux roues ou éventuellement de les gonfler à l'eau. Vous devrez adapter la vitesse d'avancement de votre motoculteur en fonction de la profondeur de labour, de la composition de votre terre, en règle générale on utilise la première en vitesse lente. L'utilisation du crabotage ou du blocage du différentiel évitera le patinage d'une roue et permettra en conséquence un avancement rectiligne et régulier.

    Les pièces détachées vous sont également proposées pour l’entretien de votre motobineuse ou motoculteur comme les bougies d’allumage, les filtre à air ou encore les chambres à air.

Affichage des produits 1 à 12 sur 33
Page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Précédente
Page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Précédente

La motoculture …  LE terme générique permettant de regrouper tous les outils, toutes les machines motorisées ou pas,  servant à l’entretien de votre jardin / potager.

Vous trouverez sur notre site de nombreux articles lié à la motoculture, l’intégralité de notre gamme a été spécialement conçue, pensé pour vous faciliter le travail de la terre.

Et notamment, le motoculteur ou la motobineuse qui seront chargés de retourner la terre, préparer vos sols avant plantation du potager, ou bien encore de vos massifs, de labourer, de remettre en état ou tout simplement de créer votre pelouse, d’éliminer les mauvaises herbes ou les ronces. L’utilisation de ce type de machine vous permettra d’obtenir un travail plus précis et plus rapide, qu’avec des outils à main, et vous évitera surtout la fatigue et un effort trop important. Entre motoculteur et motobineuse, le choix se fera principalement en fonction de la surface de votre terrain, et de l’accessoire que vous souhaitez y ajouter.

Vous trouverez également des motofaucheuses, engin motorisé bien plus adapté pour faucher vos herbes hautes sur de grandes surfaces ou sur des terrains pentus qu’une tondeuse traditionnelle. Son système de coupe placé à l’avant en fait une machine relativement volumineuse. Elle est autotractée et conduite par un conducteur marchant.

Mais aussi des accessoires, parfaitement adaptés à nos machines.

Vous allez notamment pouvoir retrouver sur notre site Toupour.com une gamme de moteur thermique, ce sont des moteurs 4 temps OHV (soupapes en tête), parfaitement adaptables sur toutes sortes de machines (motoculteur, bétonnière …). Mais également des charrues brabants, des charrues simples, des cultivateurs, des socs extensibles … autant d’accessoires indispensables pour travailler correctement, mais surtout se simplifier et se faciliter au maximum le travail !!

Nos techniciens se tiennent à votre disposition par mail, par chat ou directement par téléphone pour toute demande de renseignements complémentaires …