Le Printemps est là !

Catalogue

Filtres actifs :
    Disponibilité
    Guide d'achat


    Modes de paiements

    Moteur thermique  

    Vous recherchez un moteur pour remplacer celui de votre motoculteur, votre fendeuse de bûches ou de votre bétonnière ? Dans ce rayon vous trouverez celui qu’il vous faut !

    Les experts de Toupour.com vous expliquent comment fonctionne un moteur afin que sa mise en place ainsi que son entretien n’ait plus aucun secret pour vous.

    Dans un premier te...

    Détails
    Affichage des produits 1 à 2 sur 2

    Vous recherchez un moteur pour remplacer celui de votre motoculteur, votre fendeuse de bûches ou de votre bétonnière ? Dans ce rayon vous trouverez celui qu’il vous faut !

    Les experts de Toupour.com vous expliquent comment fonctionne un moteur afin que sa mise en place ainsi que son entretien n’ait plus aucun secret pour vous.

    Dans un premier temps il est important de connaitre le nom des pièces qui composent l’intérieur de votre moteur

    Les Cames montées sur un arbre gèrent l’ouverture et la fermeture des soupapes, les Soupapes d’admission et d’échappement, le Piston qui bouge grâce à la Bielle, cet ensemble est relié au Vilebrequin. Le Piston monte et descend dans le Cylindre ou Chambre de Combustion. La Bougie qui permet l’allumage afin que l’explosion soit créée.

    Dans cette catégorie vous trouverez principalement des moteurs 4 temps à architecture OHV.

    OHV est un acronyme qui veut dire On Head Valve – Soupape en Tête dans la langue de Molière

    Pourquoi 4 temps ? Car pendant le cycle de montée et descente du piston dans le cylindre il y a 4 temps.

    1 –Admission : la soupape d’échappement est fermée et celle de l’admission est ouverte, en descendant le piston va créer une dépression dans la chambre de combustion afin d’aspirer le mélange essence / air provenant du carburateur.

    2 – Compression : les 2 soupapes sont fermées, la culasse en devient hermétique, le piston va remonter comprimant ainsi le mélange. La compression va élever la température du mélange essence / air à environ 300°C.

    3 – Explosion ou Combustion : Le piston arrive au point le plus haut, une étincelle générée par la bougie arrive entre les électrodes. A l’explosion la température et la pression augmente ce qui va pousser le piston vers son point le plus bas. Quand il est en bas les soupapes sont encore fermées.

    4 – Échappement : La soupape de l’échappement des gaz s’ouvre et le piston remonte pour pousser les gaz brulés.

    Voici une image qui montre ce cycle :

    Maintenant que vous êtes incollables sur le fonctionnement du moteur 4 temps, il vous faut déterminer le moteur qui sera le plus adapté à votre machine. Il est important de connaitre la puissance actuelle dont vous disposez afin que le moteur de remplacement soit au minimum équivalent à cette puissance.

    La puissance est renseignée soit en cylindrée (cm3 ou cc), soit en chevaux (CV ou HP pour horse power en anglais).

    Exemple : Moteur 6.5cv – 196 cm3 / Moteur 7HP – 208 cc.

    Il faut également que les dimensions correspondent, il sera plus facile de mettre en place un moteur de mêmes dimensions.

    La transmission : Cela se passe à la sortie du moteur, la transmission classique se fait par un système de poulies montées sur l’axe moteur sur laquelle on viendra poser une ou deux courroies.

    Ensuite il faut impérativement mettre de l’huile afin que la lubrification et le refroidissement soit optimal, reportez-vous à la notice de mise en marche car la quantité d’huile dépend de la cylindrée et de la taille du carter

    Si vous souhaitez avoir des conseils supplémentaires pour faire le bon choix, contactez dès maintenant un de nos conseillers pat Tchat en ligne.