Le Printemps est là !
Modes de paiements

Conseils pour bien choisir son fendeur de buches

/Accueil/Jardins et espaces verts/Les fendeurs de bûches

Fendeur de Bûches 7 Tonnes 2900 Watts

Les différentes appellations :

fendeur de buches, fend buches, casse bois, refend buches, fendeuse, fendeuse de bois etc…

Tous ces termes désignent un seul et même appareil le Fendeur de Bûches.

Pour fendre du bois de chauffage en grande quantité, la méthode manuelle au merlin éclateur ou masse + coin devient rapidement épuisante. La solution pour fendre votre bois aisément est sans aucun doute le fendeur.

Il convient de savoir pour quel type de machine vous voulez opter : soit avec un moteur électrique ou un moteur thermique, matériel porté ou monté sur un train de roues selon que vous possédez un tracteur ou une voiture, si vous travaillez en forêt ou sur votre terrain. Déterminez la longueur du vérin en fonction de la dimension des buches que vous souhaitez obtenir, soit 1 mètre ou 50 cm.

Pour bien vous équiper toupour.com a conçu ce guide pour vous aider à faire le bon choix et trouver l’appareil qui vous conviendra le mieux.

L’essence du bois :

La bonne question à se poser est « qu’est-ce que je brûle comme essence de bois » pin, hêtre, chêne, poirier etc…

Pour des bois résineux tels que le sapin, le pin ou le mélèze une fendeuse électrique est suffisant car ce sont des bois qui se fendent bien.

Pour un bois feuillus, le "faillard" comme il est appelé communément, le hêtre, le chêne, le frêne etc .... Un fendeur de buche à moteur thermique est recommandé, car ces bois ont souvent des noeuds très dur à fendre et il vous faut généralement un appareil d'au minimum 13 tonnes.

Si vous avez différents types de bois à fendre contactez nous au 04.84.49.05.72 nos conseillers vous guideront dans votre achat avec grand plaisir.

FENDEUR Vertical ou FENDEUR horizontal ?

Selon la longueur voulue il faudra choisir un modèle plutôt horizontal pour des bûches jusqu’à 45 cm de longueur et pour des bûches supérieures à 50 cm privilégiez une fendeuse verticale qui vous facilitera la manutention.

FENDEUR Thermique ou FENDEUR électrique ?  

Les modèles électriques sont pratiques si                                                

  • Vous brulez jusqu’à 12 stères par an
  • Vous fendez votre bois chez vous. 
  • Vous cherchez un appareil peu bruyant.
                                                                                                    CHOISISSEZ VOTRE FENDEUR ÉLECTRIQUE

Les modèles à moteur thermique sont pratiques si                                    

  • Vous fendez une quantité supérieure à 12 stères par an
  • Vous êtes un professionnel du bois de chauffage
  • Vous devrez être autonome en énergie
  • Vous recherchez un fendeur très puissant
                                                                                                      TROUVEZ VOTRE FENDEUR THERMIQUE

La puissance :

Sachant qu’il vaut mieux avoir trop de puissance que pas assez, il ne faut pas faire l’impasse sur quelques dizaines d’euro pour acheter un matériel performant. Elle varie de 5 à 35 tonnes et elle est un critère important dans le choix de votre fendeur de buches. Votre choix s’orientera sur un fendeur 7 - 8 - 10 tonnes pour un usage peu intensif et jusqu’à 10/12 stères en 45/50 cm de longueur. Votre choix devra s’orienter sur un modèle plus puissant si vous fendez en 1 mètre ou de manière intensive voire professionnelle.

 

La sécurité :

Il faut savoir que l’utilisation d’une fendeuse de buche n’est pas sans danger bien que les normes de sécurité soient devenues draconiennes. Nos fendeurs de buches thermiques ou électriques répondent tous aux normes CE. Ces normes vous garantissent un travail en toute sécurité, il faut toutefois penser à vous équiper de gant, chaussures de sécurité, lunettes et casque anti bruit si vous possédez un fendeur thermique.

Les conseillers TOUPOUR sont bien sûr à votre disposition pour vous conseiller le fendeur de bûches adapté à vos besoins immédiates et à venir :

Par mail à contact@toupour.com

Rejoignez nous sur Facebook TOUPOUR

INFOS BONUS

Votre réserve de buches étant désormais prête, il faut maintenant laisser ce bois sécher à l’air.

Et pourquoi le laisser sécher à l'extérieur ? Car le bois stocké à l'extérieur enmagazine les calories présentes dans l'air, plus votre bois est à l'extérieur et plus les calories seront nombreuses, ce sont ces calories qui chauffent généralement appelé : 

Pouvoir Calorifique 

Il restera à l’extérieur au minimum 1 an 1/2 avant d’être utilisé. La meilleure exposition pour un bon séchage est coté Est et ses vents secs. Le temps de séchage dépend aussi de l’essence du bois.

Ainsi le hêtre, frêne et charme sèchent en 1 an 1/2 ou 2ans.

Le chêne a besoin d’un minimum de 3 ans sachant que 4 années sont généralement la norme.

Ce temps de séchage est conditionné également par la section des buches. Plus celles-ci sont larges plus longtemps durera le séchage. Une largeur de 15 à 18 cm est ce qui se pratique le plus souvent.

Le taux d’humidité d’une buche prête à l’utilisation est de 18 à 20 %. Un taux supérieur donnera une mauvaise combustion, peu de chaleur et une buche qui « mousse ». Qui plus est, vous encrasserez plus rapidement votre conduit de cheminée.

Quand vous utilisez une chaudière à bois, une cheminée ou un poêle à bois pensez à faire ramoner votre conduit au moins 1 fois par an